Actualités | Événements

Nouveau calendrier 2019 / 2020 pour l'atelier Sophrologie & peinture

Matinée "Sophrologie et peinture" sur une demi-journée 

pour un samedi matin différent

 

Ouvert à tous, cancres en dessin ou artistes dans l'âme, débutant en sophrologie ou maître zen. Soyez les bienvenus !

 

Inscrivez-vous pour la ou les sessions de votre choix les samedis : 12 octobre, 16 novembre, 14 décembre 2019 et 18 janvier, 15 février, 14 mars, 4 avril, 16 mai, 13 juin 2020. pabord@gmail.com | 06 69 71 38 41

Participez à une expérience originale en vous accordant un moment de découverte de soi.
 
Nous vous proposons un SAMEDI MATIN DIFFÉRENT
Après un accueil - petit déjeuner (09:00 / 09:15)
3h30 au cours desquelles vous découvrirez ou vivrez :
• La SOPHROLOGIE durant une séance de 45min (09:15 / 10:00) en début de matinée animée par Pascal Bordillon, qui vous permettra de vous recentrer, de retrouver votre corps en tout décontraction, 
• Suivi d'un atelier de DESSIN et de PEINTURE d'1h30 (10:00 / 11:30) animé par Emmanuelle Tartas, pour vous exprimer en toute liberté, sans se soucier de la technique.
• Puis de nouveau 45min de SOPHROLOGIE (11:30 / 12:15) pour se redéployer et clôturer la matinée avec une nouvelle énergie.
Le stage se terminera avec des échanges, ressentis et bilans sur la matinée (12:15 / 12:30)

▹ Dates : Les samedis
12 octobre, 16 novembre, 14 décembre 2019 et 18 janvier, 15 février, 14 mars, 4 avril, 16 mai, 13 juin 2020, de 9h à 12h30.
▹ Lieu : 92 rue de Pessac, Bordeaux.
▹ Prix : 35€ par participant, par session. 

→ Réservez votre place au 06 69 71 38 41 ou 06 75 79 90 61.

Possibilité de participer à une, plusieurs ou toutes les séances. 
5/6 personnes maximum par session.

LIENS :

☛ Événement Facebook :
☛ Pascal Bordillon Sophrologie :
Site : https://www.pascal-bordillon-sophrologie.com/
Facebook : https://www.facebook.com/pascalbordillonsophrologie/
☛ L'Artelier (Emmanuelle Tartas) :
Site : http://lartelier.odexpo.com/

Atelier : sophrologie, respiration & rythmes

Samedi 25 mai 2019, de 14 heures à 17 heures

Cabinet de sophrologie, 184 cours du Maréchal Gallieni, Talence (accès)

Préinscription obligatoire : 06 69 71 38 41 (nombre de places limitées à 6 personnes)

Pascal Bordillon, sophrologue, et Aurélien Matifas, percussioniste, vous proposent un stage court de 3 heures qui nous permettra de vivre une expérience originale alliant la sophrologie, les techniques de respiration, et une ambiance musicale proposée par notre percussionniste.

 

Stage ouvert à tous, aucune expérience ou connaissance préalable ne sont requises.

 

1. Séance de sophrologie

 

La première partie du stage est une séance de sophrologie classique, assez orientée sur la respiration. Nous nous offrons cet état ou nous sommes de plus en plus ouverts, paisibles et disponibles, complètement présents pour la suite.

2. Travail varié sur notre respiration

 

Les sons du djembé nous accompagneront et rythmeront notre travail de respiration.

 

Le djembé est un instrument de percussion puissant, en général utilisé avec d’autres percussions (kenkeni, doundounba, sangban...) et qui accompagne traditionnellement la danse.

 

Pour notre proposition, Aurélien utilisera son talent et la grande palette sonore de cet instrument pour une utilisation différente de son emploi habituel.

 

Cette ambiance sonore accompagnera et donnera la cadence pour nos exercices sur le souffle : les 3 niveaux corporels de respiration, respiration de nettoyage (kapalabhati), respiration alternée, respirations rythmées, barattage du ventre (nauli), « souffle du guerrier » (ujjayi)...

 

La progression est tranquille, nous prendrons le temps de découvrir et d’accueillir notre respiration, sans aucune nécessité de performance, mais seulement de vécu en conscience et d’accueil.

 

3. Courte séance de sophrologie

Pour harmoniser tout ce qui aura été mis en mouvement et goûter l’instant présent.

 

Partenaires

Je travaille depuis plus de 2 ans avec le groupe d'entraite mutuelle (GEM) "Métamorphose".

 

Cette association apporte aide et soutien aux personnes souffrant de troubles bipolaires de l’humeur et autres usagers de thérapies psychiatriques, ainsi qu'à leurs proches.

Elle apporte également son appui à ces personnes afin de mieux gérer les difficultés liées à leur pathologie en leur proposant un point d’accueil convivial et une écoute.

Dans le cadre des différentes activités proposées par l'association aux adhérents, chaque semaine, nous nous réunissons en atelier de sophrologie à Talence.

 

Pour contacter l'association Métamorphose : 05 56 37 32 11

Sophrologie à l'Union Saint-Jean de Bordeaux

J'anime des séances de sophrologie pour les adhérents de la maison de quartier Saint-Jean de Bordeaux, les mercredis et vendredis soir à 18h30, hors périodes scolaires. C'est une institution qui permet à tous de participer à des séances régulières à un prix très accessible.

Article paru sur le blog de l’Union Saint-Jean (USJ) – 26 novembre 2017

SOPHROLOGIE AVEC PASCAL BORDILLON

Rencontre avec Pascal Bordillon, notre nouvel intervenant en sophrologie qui nous parle avec passion de son métier.

Il remplace désormais Audrey Orgnon-Breyton et dispense ses séances de sophrologie tous les mercredis et vendredis à l’Union Saint-Jean !


 

USJ : Bonjour Pascal, pouvez- vous nous décrire votre parcours ?

J’ai rencontré la sophrologie il y a 30 ans par ce qu’on appelle le hasard, mais tout-à-fait au bon moment. Je prenais des cours de chant et ma professeure m’a suggéré d’atténuer quelques tensions physiques et psychologiques (semble-t-il apparentes) avec son mari qui était sophrologue. A cette époque, je peux dire que j’étais vraiment mal dans ma peau et mal dans mon existence. La sophrologie a été le creuset d’un changement profond, avec la sensation de rebondir pour remonter à la surface. J’ai travaillé avec ce sophrologue pendant un an et demi, toutes les semaines.

Depuis ce temps-là, j’ai pratiqué régulièrement la sophrologie « en solitaire », en tout cas avec ce que j’en avais retenu en tant que sophronisant (c’est-à-dire celui qui pratique auprès d’un sophrologue). Néanmoins, en 2012, j’ai décidé d’aller plus loin, en me donnant les moyens d’offrir à d’autres la possibilité de vivre cette rencontre, cette même opportunité.

Il se trouve qu’il y a à Bordeaux une école réputée (L’institut de sophrologie existentielle de Bordeaux Aquitaine, ISEBA ) qui forme des sophrologues avec beaucoup de rigueur, de richesse dans l’enseignement et qui joue un rôle important dans le processus de reconnaissance du métier de sophrologue en France et en Europe.

Je me suis donc inscrit à cette école qui m’a délivré un diplôme de Sophrologue-Praticien au terme de deux ans d’études.

J’exerce aujourd’hui sur rendez-vous, en cabinet, auprès d’une association de soutien aux personnes bipolaires et avec grand plaisir à la maison de quartier Union Saint-Jean.

USJ : Quelle est votre vision de la sophrologie et comment peut-elle nous aider au quotidien ?

Je suis passionné par la sophrologie et par conséquent ce que je vais dire peut surprendre : la sophrologie n’est pas ce qui est important. La sophrologie, le sophrologue, sont juste des moyens pour se découvrir ou se redécouvrir, évoluer et être plus fort, plus épanoui ; non pas avec des moyens extérieurs mais avec nos ressources intérieures que l’on n’imagine pas au départ de la pratique. Ce qui m’étonne encore c’est la simplicité apparente des éléments de cette pratique (la respiration, la conscience, les postures,…) au regard de son impact et des évolutions profondes chez les pratiquants. Ce qui m’amène à compléter ma première assertion : la sophrologie n’est pas ce qui est important… mais elle est géniale ! Car tout-à-fait adaptée à la vie d’aujourd’hui et à ce que nous sommes en tant qu’occidentaux : on vient comme on est, socialement, intellectuellement, physiquement, psychologiquement,… et hop la séance peut commencer et il se passe rapidement quelque chose.

Il est important de bien choisir son ou sa sophrologue, comme dans toute pratique à visée thérapeutique, le sophronisant doit se sentir tout le temps libre, accueilli, respecté, jamais jugé. A part vous inspirer confiance, le sophrologue doit être ressenti comme quelqu’un d’ordinaire et accessible. Le lieu de la pratique doit être dépourvu d’attributs « relaxants » (musique douce, lumière tamisée, parfums, accessoires, décoration et objets particuliers) car l’essentiel n’est pas là (du tout !).

Sinon comment se sentir relaxé dans la trivialité de tous les jours si l’on a besoin de ces attributs ? La sophrologie nous aide à vivre le réel. Bien sûr, en évoluant intérieurement, notre environnement évoluera aussi : l’environnement humain, les relations, les opportunités, tout cela s’ouvre différemment à nous, avec plus de force et de variété. Mais il y a aussi ce que nous avons tous à traverser en tant qu’êtres humains : les contrariétés, les deuils, les problèmes de tous ordres. La sophrologie fait une grande différence dans la manière de vivre ces moments difficiles. On peut de plus en plus les traverser en restant centré, stable, disponible pour l’action et pour les autres, en faisant la part des choses, et pourtant sans perdre sa sensibilité, sa capacité d’empathie. Au contraire, la sophrologie c’est aussi un plaisir qu’on se donne, une manière de vivre son existence. La sophrologie est une thérapie, mais peut se pratiquer aussi sans être en détresse, pour le plaisir de se vivre en évolution.

USJ : La sophrologie est-elle accessible à tous ?

Absolument. C’est un point fort fondamental de la sophrologie. Eventuellement, c’est au sophrologue de s’adapter à toutes les conditions particulières (capacités physiques, âges de la vie, vécu actuel ou passé, groupes sociaux ou professionnels,…). Le sophrologue peut être amené à proposer des séances adaptées en mode individuel, permettant ainsi la prise en compte de certaines conditions (contraintes physiques ou psychologiques, nécessité d’un espace très confidentiel,…). La séance individuelle ou collective est par ailleurs un choix pour tout sophronisant.

La sophrologie n’écarte aucun type d’objectif : professionnel, sportif, thérapeutique, pour préparer un événement (maternité, accouchement, examens, moments décisifs,…), pour un développement personnel. Elle n’interfère pas avec les croyances philosophiques et religieuses de chacun. Enfin, non seulement elle n’interfèrera jamais avec les décisions de votre médecin ou avec un éventuel travail en cours avec un psychothérapeute, mais permet d’agir ensemble de manière complémentaire et dynamisant

Coordonnées

Pascal Bordillon Sophrologie  

184 cours du Maréchal Gallieni 33400   Talence 
☏ 06 69 71 38 41
 pabord@gmail.com

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Pascal Bordillon Sophrologie