La sophrologie, qu'est-ce que c'est ?

La sophrologie est une technique à médiation corporelle, mais ses effets sont également perceptibles sur les plans émotionnels, psychologiques, intellectuels, existentiels.

 

Les moyens d'action utilisés sont la respiration, une détente, une relaxation consciente du corps dans sa globalité et ses parties, des postures et des mouvements simples, des prises de conscience, un déroulement de séance animé par le sophrologue, l'échange verbal.

 

Le cadre matériel nécessaire est extrémement simple : une pièce, des chaises (on est assis ou debout), aucune tenue vestimentaire particulière n'est exigée, si ce n'est relativement confortable.

Selon votre attente, la sophrologie sera :
 

○ Une approche thérapeutique, permettant notamment d'améliorer ou résoudre des situations liés au stress, aux addictions, aux troubles du comportement et de la personnalité, à l'état de dépression ou d'angoisse.
 

○ Un levier de mieux-être ou de développement personnel.
 

○ Un outil pour la réalisation d'objectifs précis. Dans ce cadre, la sophrologie peut-être utilisée pour préparer un examen, une échéance délicate de son parcours de vie, pour répondre aux exigences d'une profession ou favoriser l'accomplissement d'une performance sportive, intellectuelle, artistique.
 

Dans la pratique, ces trois approches ne sont pas cloisonnées, et les bénéfices attendus d'une pratique régulière apparaissent souvent là où l'on ne les attendait pas.

 

La séance de sophrologie est une parenthèse qui n'est pas séparée du contexte ordinaire.

 

Le sophronisant (celui qui pratique) parvient à retrouver dans sa vie quotidienne ce qui a été vécu et ce qui s'est exprimé dans une séance.

 

De même il sait qu'il peut venir en séance pour agir sur des préoccupations et les questionnements qui sont ceux de sa vie de tous les jours.

 

Il est possible à tout le monde de pratiquer la sophrologie immédiatement, sans préparation physique, ni intellectuelle.

La sophrologie évite tout jargon ou pratique ésotérique, il est question de pouvoir être en toute conscience et en toute clarté le découvreur de soi-même, ici et maintenant.

 

La sophrologie n'écarte ni ne juge a priori aucune approche thérapeutique, de développement personnel, de chemin spirituel ou philosophique. Elle est au contraire un moyen de renforcer et vivifier les pratiques et les choix de vie du sophronisant.

 

De plus, votre sophrologue doit être parfaitement conscient de son cadre d'intervention et le respecter : il n'est ni votre médecin, ni votre psychiatre, ni votre maître à penser, etc.

 

Pour ces raisons, la sophrologie est adaptée au rythme de notre monde moderne.

D'une part, elle admet les particularités et les choix de chacun, et d'autre part, elle est naturellement adaptée à notre style de vie, à notre langage et à nos capacités d'intégration et de compréhension d'occidentaux.

 

Et pourtant, dans cette apparente simplicité, tout est possible...

Coordonnées

Pascal Bordillon Sophrologie  

184 cours du Maréchal Gallieni 33400   Talence 
☏ 06 69 71 38 41
pabord@gmail.com

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Pascal Bordillon Sophrologie